Analyses
Horlogerie

De quoi parle-t-on ?

Le secteur de l’horlogerie est composé de nombreux domaines d’activité couvrant la fabrication des mouvements, gemmes, ressorts, bracelets et composants de différents alliages (Acier, Or, Platine…), balanciers, cadrans, couronnes, boîtiers et bien d’autres.

Toutes ces pièces nécessitent une extrême précision et une application sans faille, pour leur permettre d'exprimer leurs grandes qualités.

Manufactures, fournituristes, sous-traitants ou artisans dans un des secteurs du marché horloger, vos priorités sont : la précision, la recherche du zéro défaut, la fiabilisation de vos méthodes et procédés de fabrication et d’assemblage, la recherche des alliages et des matériaux, l’assurance de leur biocompatibilité, voire l’identification des matériaux de substitution.

Dans ce cadre, vous recherchez la coopération d’un laboratoire indépendant, fiable, réactif, à forte valeur ajoutée technique, qui vous garantit une totale confidentialité : le laboratoire FILAB.

Quels sont les prestations et outils analytiques proposés par FILAB ?

ANALYSE EXPERTISE R&D

Quels sont les outils analytiques de FILAB ?

Notre laboratoire dispose d’un plateau technique complet et récent (toutes nos machines ont moins de 5 ans) :

IRTF : Spectrophotomètre Infra-Rouge à Transformée de Fourier
Gamme d'enregistrement 7500 à 370 cm-1, résolution < à 1 cm-1, ATR avec cristal de diamant.
DSC : Calorimètre différentiel modulé (DSC) à flux de chaleur
Gamme de température : -50°C à 450°C, Vitesse de chauffe de 0,01 à 100 °C / min.
GCMS : Chromatographie en phase Gazeuse couplée à un Spectromètre de Masse. Ionisation par Impact électronique, Mode Single Ion Monitoring SIR, Analyseur Quadripôle, Injecteur PTV - S/SL, Passeur automatique 82 vials.
ICP-MS : Spectromètre ICP MS équipé d’une DRC (Dynamic Reaction Cell).
Quadripôle, limite de détection jusqu'au ppt, système d'injection Teflon pour solution HF, rapport isotopique.
ICP-AES : Spectromètre d’émission atomique ICP-AES Double Visée Axiale et Radiale. Système simultané, système d'injection Teflon pour solution HF, système d'injection pour matrice fortement chargée, analyse de solution organique. Limite de détection jusqu'au dixième de ppm.
MEB-EDX : Microscope Electronique à Balayage Environnemental (ESEM) couplée à une microsonde X dispersive en énergie (EDX).
Mode High-Vac et Low-Vac pour échantillon conducteur et isolant - Détecteur d'électrons secondaires et rétrodiffusés (contraste topographique et chimique) - Analyse chimique semi-quantitative EDX (mode pointé, cartographie, détection à partir du Bore).

Que vous apporte FILAB ?

Outre son parc analytique complet, FILAB vous assure de compétences scientifiques de haut niveau et complémentaires.

Docteurs en chimie, Ingénieurs matériaux et Techniciens-Expert constituent notre équipe spécialisée dans les domaines de la chimie analytique, organique, minérale et dans le domaine des matériaux

Un laboratoire accrédité Une veille réglementaire active Une expertise dans le domaine de l’analyse de risques Un interlocuteur unique

Chez FILAB, vous êtes directement en contact avec un expert technique qui, dans les meilleurs délais, élabore votre devis, assure le suivi de votre dossier et vous aide à interpréter vos résultats.

N'hésitez pas à contacter Emmanuel BUIRET, notre Expert en téléphonant au 03.80.52.32.05 ou en lui écrivant à : emmanuelbuiret@filab.fr